Implication dans le KARATEDO

Publié le par thom

Voici les mots d'un grand monsieur du karaté et qui m'a enlevé les mots de la bouche!!! A lire et à méditer en ce début d'année pour mettre un peu de cohérence entre sa pratique et ses objectifs. A vous de choisir!

"Dans l’enseignement traditionnel du karaté c’est le professeur qui choisit l’élève. Celui-ci choisit un professeur auprès duquel il postule.

Le professeur décide s’il le prend pour suivre son enseignement. En général il teste le postulant pour voir sa faculté d’implication et de détermination.

En effet il ne peut y avoir d’enseignement si l’élève n’est pas déterminé à s’impliquer et à mettre tout en œuvre, suivant ses moyens et ses possibilités, pour suivre l’enseignement du professeur.

Le professeur détermine les axes et le contenu de l’enseignement ; mais il ne peut rien si l’élève n’a pas la rigueur et la détermination pour suivre la discipline dans laquelle il « s’est inscrit ».

Dans l’enseignement actuel, le professeur s’il est un professionnel ne peut plus choisir ses élèves lorsqu’il a une structure à faire fonctionner…

Le karaté do est devenu pour un beaucoup un simple sport…on s’inscrit dans un club et on vient suivre des entrainements. Et en dehors,très peu font un travail personnel en s’intéressant à la culture japonaise, ce qui est indispensable pour comprendre la pratique, ou bien en s’entrainant personnellement chez soi ou lors de stage.

Dans beaucoup de cas le goût de se perfectionner n’est pas là ; et pourtant c’est ce qu’on fait dans tous les sports, les arts, professions, etc.

Rappelons nous le dojo kun tel que l’a défini maître Gishin Funakoshi :
« Travaille pour perfectionner ton caractère,
Ait de la fidélité en cherchant la vraie voie,
Cultive un esprit d’effort et de persévérance,
Agit toujours avec de bonnes manières,
Retient le comportement violent et incontrôlé ! »

Donc lorsqu’un élève s’inscrit dans un dojo c'est dans la tradition pour suivre un enseignement et pas simplement s’entraîner "sportivement".

Dans le karaté do on doit rechercher à perfectionner son comportement. Le perfectionnement technique est le reflet du perfectionnement de l’esprit ; donc il faut sans cesse rechercher à s’améliorer, ce qui ne correspond pas à une politique personnelle du « strict minimum ».

Le karaté do est une voie que l’on choisit, pour s’améliorer et s’ouvrir aux autres.

Il faut comprendre que le professeur est le dépositaire d’une tradition et le maillon d’une chaîne, il choisit le contenu de l’enseignement, les entraînements (cours normaux, cours à thèmes, les stages, et réunions).

L’élève doit par son implication suivre cet enseignement et pas venir seulement quand il en a envie….Dans tous les domaines de la vie celui qui progresse est celui qui fait de efforts et qui ne fait pas le minum.

Pour cela, il faut avoir l'humilité de suivre un enseignement et de ne pas prendre les remarques du professeur comme des reproches!

Sinon à quoi ca sert de venir dans un un dojo...

"Le karaté do commence et finit par le salut" comme nous enseigne Gishini Funakoshi.

Ce qui signifie qu'il faut être humble pour accepter les conseils du professeur et ne pas toujours rechercher des excuses à ses faiblesses, en acceptant d'être guidé, car lui sait ce qu'il faut faire pour progresser!

A méditer pour chaque pratiquant!"

Jacques Tapol, 7 ème Dan

Publié dans billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me baladais sur le site... très sympa d'une part, et de l'autre cet article dit bcp, je vais d'ailleurs me permettre de rappeler ces quelques règles à nos pratiquants :)bonne continuation, il est toujours bon de faire connaissance avec d'autres jeunes et motivés !!!
Répondre